NAVIGATION
|
|
À propos
À propos de
− ce site :
media.fdn.fr a pour but de présenter tout le matériel médiatique produit par les bénévoles de l'association FDN. Des conférences, principalement, mais également des interviews radio, TV ou encore les enregistrements des assemblées générales.
Tous les médias sont dans des formats ouverts, Webm pour la vidéo et OGG/Vorbis pour l'audio.
Tous les médias sont consultables directement depuis votre navigateur web et également téléchargeables librement via bittorrent. Vous êtes cordialement invité à les télécharger et à les partager si le cœur vous en dit.
Ce site ne dépose aucun cookie sur votre ordinateur, ne nécessite pas de bloqueurs de publicités pour être à peu près lisible, n'a pas besoin de Javascript pour fonctionner correctement et ne revendra pas vos données personnelles.
La forme est volontairement simple pour permettre de son concentrer sur le fond.
En plus de matériel en lien direct avec FDN ce site contient dans sa rubrique « les ami⋅e⋅s de la fédé » des interventions de membres de fournisseurs d'accès amis. La rubrique « autres » contient des interventions soit de membres de FDN mais n'ayant pas de rapport direct avec le réseau, soit des contenus intéressants d'intervenant⋅e⋅s extérieurs.
Toutes les vidéos ne sont pas légendées, votre contribution est la bienvenue.
Il est possible qu'une vidéo ait échappé à notre vigilance et ne soit pas répértoriée, n'hésitez pas à nous la signaler.
Pour ces deux cas, un petit courrier adressé à communication@fdn.fr fera que votre mail atterrira dans la boite d'Anaïg et Emmanuel, les deux personnes punies et en charge de la communication de l'association.
− FDN
French Data Network est une association loi 1901 déclarée en préfecture en 1992.
L'association est le plus ancien fournisseur d'accès à internet encore en activité en France.
FDN a commencé comme fournisseur d'UUCP et tournait sur une infrastructure composée de deux stations NeXT appelant aux USA en RTC pour rapatrier les articles de Newsgroup.
D'ailleurs la plus ancienne trace de FDN est sa mention sur une brochure consacré aux dites machines NeXT.
L'association a depuis évolué et propose depuis 2005 des accès ADSL.
Participante active à la lutte contre la loi Création et Internet dite « loi Hadopi », FDN a favorisé l'émergence de la Quadrature du Net qui est depuis devenue une association indépendante.
FDN devenant une association de plus en plus grosse, elle a fait le choix d'essaimer et d'aider d'autres fournisseurs d'accès à Internet à apparaitre. Ces derniers se sont regroupés au sein de la Fédération des Fournisseurs d'Accès à Internet Associatifs, dite « Fédération FDN ».
FDN a participé à l'opération de mass-mirroring de Wikileaks et a contribué à ce que le site reste accessible lorsque les autorités états-uniennes ont cherché à interdire l'accès à ses documents. Depuis Wikileaks a choisi le Fonds de Défense de la Neutralité du Net (FDNN ou FDN²) pour assurer son financement.
Lors du Printemps Arabe l'association a fait savoir que son infrastructure bas débit par appel téléphonique était toujours active, ce qui a permis aux populations privées d'ADSL dans les pays en crise d'avoir tout de même un accès à Internet.
Censure de l'internet en Égypte : une humble action de FDN
Ayant pris pour habitude d'attaquer les diverses lois liberticides causées par la classe politique, un groupe composé de bénévoles de FDN, de la Quadrature du Net et de la Fédération FDN s'est constitué et a pris le nom d' « Exégètes Amateurs » en pied de nez à l'insulte proférée par le ministre Jean-Jacques Urvoas à l'encontre des opposant⋅e⋅s à la loi « Renseignement ».
Mis successivement à la porte par Renater, France Telecom et SFR, nous sommes toujours en vie malgré cela ; pour être à l'abri de toute pression, l'infrastructure technique de FDN est indépendante des grands opérateurs de télécom et connectée au réseau global via des points de présence dans deux datacenters parisien, Paris-Bourse et TéléHouse 2.
|