30 mars 2013 Télécom Paristech - 49 rue Vergniaud - Paris 13
Matinée : Discussion sur les sujets politiques du moment autour d'Internet tels que :
Point de BB sur le verrouillage de la fibre par les gros opérateurs (minimums de commandes obligatoires, principalement sur Paris).
Intérêt plus élevé pour le monde associatif en dehors des zones très denses (cofinancement possible par les collectivités).
Participation de Joël Mau (ancien directeur haut et très haut débit à l'ARCEP, Directeur du Collectif Référentiel Fibre Commun).
Quelques conseils à donner pour les déploiements (pas de minima de commande, possibilité d'hébergement sans avoir à prendre une baie à 1200 € / mois).
Aucune chance sur Paris de compter sur les gros opérateurs pour proposer des offres activées. Du coup obligé de passer par du VPN.
Question de Julien Vaubourg (LDN) sur le tarif 95e centile qui risque d'augmenter rapidement avec la fibre. La problématique ne se pose pas compte tenu de la chute des prix marchés de la bande passante.
L'augmentation de consommation ne se cale plus sur le débit disponible pour les utilisateurs mais sur l'usage fait (et le possible). Le marché a besoin d'une dynamique portée par les petits opérateurs qui vont contraindre les grands opérateurs à venir sur les marchés.
Est-ce le rôle de FDN ou des membres de la fédé FDN ? Benjamin Sonntag aimerait que ce soit le cas, mais sans pouvoir aider…
Dépend beaucoup des relations entre le FAI local et les élus locaux. Deux cas qui fonctionnent bien avec Tetaneutral.net et Aquilenet.
Question de Sylvain Vallerot à propos des petits opérateurs, comment se protéger des gros opérateurs ? Sur ce sujet de la fibre, moins de guerre des prix possible que pour l'ADSL.
La France est au 23e rang mondial (sur 27) dans une étude de Coe-Rexecode qui classe les pays où la fibre optique est le plus développé (l'Allemagne et le Royaume-Uni ne font pas partie du classement).
Parmi les membres de FFDN, SDN a pour projet de développer la fibre optique rapidement.
Question : « Si l'avenir d'Internet est la fibre et que FDN ne peut pas faire de la fibre dans les grandes villes, quel est l'avenir de FDN dans les grandes villes ? ».
BB : fournir du VPN, des vraies adresses IP. Prendre un accès ADSL chez FDN c'est prendre une surcouche FDN sur un accès SFR/Nerim. Prendre un accès VPN FDN sur un FAI classique, c'est prendre une surcouche FDN sur son FAI classique. C'est globalement la même chose.
Birdy : pas sûr que l'on ne puisse pas intervenir sur ces grandes villes.
Question B. Sibaud : « Et si l'avenir d'Internet c'est la mobilité, quelle place pour FDN ? »
Benjamin : la limite est la saturation de l'accès de toute façon. Pas de possibilité réglementaire ou marché pour accèder à la 3G/4G/… data pour l'instant. Aucune volonté des opérateurs mobile de permettre du vrai Internet. Reste la solution VPN dans l'immédiat et à court terme.
BB : Pas grand chose. Le débat traîne.
Au niveau européen, il n'y a pas de volonté de bouger (on laisse faire le marché).
Au niveau français, on ne dit pas la même chose mais on ne fait pas mieux. Fleur Pellerin semble découvrir le sujet après des mois où elle est censée avoir étudié la question. Les rapports se succèdent, disent la même chose (il faut légiférer notamment par rapport à la liberté d'expression).
Les seuls problèmes qui sont considérés sur la question sont ceux qui concernent des problèmes économiques.
La force au niveau lobbying n'est pas comparable à la nôtre.
Approche de BB :
[1] Lulu fait remarquer qu'il existe l'article 431-1 du code pénal (entrave à la liberté d'expression) ; pour BB cet article n'évoque que la violence, pas la coupure de site web ; [2] proposition développée par le collectif NumNow et bbayart : http://www.pcinpact.com/news/78114-tribune-gouvernementtoutapaul@hotmail.fr-defend-liberte-dexpression-ou-pas.htm
Birdy : désabusé par rapport au levier législatif.
BB : Il y a des lois sur la neutralité du Net au Pays-Bas, Chili, Slovaquie, etc. (cf. rapport « La Neutralité d’Internet dans les différents pays européens : état des débats et enseignements à en tirer » de Laure de la Raudière (mai 2012, http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/124000255/0000.pdf )). Pourquoi pas chez nous ? (mais peut-être pas demain…).
BB : la loi sur la NN doit apporter un avantage économique (et donc politique) au gouvernement : il faut démontrer qu'elle le fait pour qu'elle soit votée/effective.
La société s'est doté d'Internet pour changer les structures fondamentales de la société. Les politiques réagiront une fois que la société aura changé pas avant.
Réactions au rapport de la « Mission d'expertise sur la fiscalité de l'économie numérique » de Collin et Colin (janvier 2013, http://www.economie.gouv.fr/files/rapport-fiscalite-du-numerique_2013.pdf ).
BB : ne l'a pas encore lu donc en parle avec des pincettes mais ne semble pas persuadé par l'approche. Approche sur la notion de « travail gratuit » est dangereuse à manipuler car elle peut se retourner très facilement.
Vincent Condello évoque la pollution d'Internet (consommation d'énergie, pourriels). Pourrait-ce devenir un des points d'action politique de FDN ?
Benjamin Sonntag : OK si quelqu'un pour porter le projet.
NB de Nawa : hamster a un texte sur ce sujet pour le blog FDN depuis quelques temps.
Lunar pense que la vision d'Internet défendue par FDN est déjà moins polluante que celle des gros opérateurs, de par le côté a-centré.
Averell rebondit sur le sujet : un Rasberry Pi n'a pas besoin de climatisation.
BB : pour tout poison, le problème est une question de dosage. Le problème est de concentrer production et consommation à certains endroits. Distribuer cela règle ce genre de problème. Internet est une des réponses à la question écologique (avec le télétravail aussi, évitant les déplacements).
S. Ascoet rappelle que les choses ne sont pas simples et qu'il faut prendre l'énergie grise (fabrication/destruction du matériel) en compte.
Cld sur IRC: la fibre consomme moins d'énergie que l'ADSL.
Une liste a été créée pour échanger avec ces structures ; annonce sur le site de la fédé : http://www.ffdn.org/en/article/2012-12-29/introducing-diy-isp-international-mailing-list
Au sein du collectif RFC, tentative de réaliser un « ring » de compétences.
PAUSE DÉJEUNER !
Après-midi : discussions plus formelles.
Dissociation du poste de président de FDN et de FDN2 (dans l'article 6 « Membres de droit »).
La Préfecture avait demandé le remplacement de « don » par « don manuel », puisque les dons n'existent pas légalement. On remplace plutôt par versement de cotisation, pour simplifier les questions de fiscalité liées (dans l'article 8 « Membres donateurs », article 9 « Ressources », article 11 « Comptabilité », article 15 « Sections locales »).
« acquiert » prend un 'c' même si la préfecture s'en est accommodée jusqu'alors (a priori y compris après la réforme orthographique de 1990).
Vote « consultatif »
BB déménage et donc il est nécessaire de déménager le siège social. C'est son adresse d'Amiens qui est choisie, car c'est la plus pérenne. Mais cela a pour conséquence de modifier le centre des impôts dont nous dépendons.
Vote :
Nouveauté : offre de VPN qui fonctionne (pas encore de communication publique à ce sujet).
Le travail de communication politique continue.
Point sur le travail avec Reporters Sans Frontières :
Mise en place de VPN pour les journalistes, blogueurs, militants. Réservation d'adresses IP pour RSF et d'un certain nombre d'identifiants pour les journalistes. Il faut également des accès sans authentification pour les non-journalistes. Le 1er mégaoctet de trafic est offert par FDN puis financement par dons (via l'achat des stickers FDN). Volonté de faire une solution le plus simple possible (sinon cela ne sera pas utilisé). Selon Lunar, en France, on peut s'appuyer sur les articles L32-3-3 et L32-4 du CPCE et l'article 12 de la directive européenne du 8 juin 2000 pour ne pas avoir à s'occuper de ce qui passe dans les tuyaux. BB évoque l'article 6 de la LCEN qui dit le contraire (obligation de conservation des logs). Si les « pirates HADOPI » utilisent cet outil (en le finançant), tant mieux pour eux, cela permettra de financer une belle infrastructure pour faire des choses intéressantes. Proposition à propos des logs, chiffrage de ceux-ci, la clé étant donnée à RSF (ce qui permettra de discuter sereinement en cas de saisie des serveurs).
Question : « Est il possible/prévu de payer 8€+x dont x libre, alimentant automatiquement la cagnotte VPN RSF ? ». Pour l'instant on envisage cela via FDN2 (car outillé pour). Question à étudier.
Conférences : plein.
Rapport en ligne ici : http://compta.fdn.fr/Compta/rapport-2012/2012-AG_FDN-bilan-financier.html
Précision sur le « cadeau » de l'hébergement des RMLL : l'hébergement a été payé pour deux ans par les RMLL de Nantes (ou Bordeaux ?) puis il n'a pas été demandé de nouveau financement. Il faudrait demander chaque année aux orgas de payer l'hébergement annuel lorsqu'ils en ont les moyens et sinon voir si FDN en fait cadeau, seul ou avec d'autres collectifs/assos proches ;
Problème non négligeable : lorsqu'il y a un raté à la prise en compte d'une résiliation (X mois de facturation en perte pour un service inutilisé, jusque 10% d'une facture Nerim) ;
Deux postes de dépenses principaux : problème des factures de prestations imaginaires de Nerim (mais évolution difficile) et coûts Gitoyen (ces coûts vont probablement baisser).
Vote des rapports moraux et financiers
Rapport non public, désolé.
Vote :
Incidents sont résolus la plupart du temps en moins d'une semaine (parfois sous 1 ou 2 jours). Dépasser la semaine est exceptionnel. La plupart des incidents nécessite juste une demande de reset d'un port DSLAM à Nerim.
Évolutions
Au niveau humain :
Rédaction sur le wiki d'une documentation complète sur les différents cas rencontrés (liste des points de défaillance d'une ligne ADSL) ; en cours : logs radius et LNS ; à prévoir : PPP, mire ADSL, interactions avec les groupes support des FAI locaux.
Lien avec la fédération FDN : un représentant de chaque FAI associatif utilisant la collecte FDN (marque blanche ou collecte) est incité à rejoindre le groupe support FDN. Ont déjà sauté le pas : Samuel Thibault (Aquilenet), Julien Rabier (Ilico), VPM (Franciliens.net), Fendo (Sames Wireless), Manu Bourguin et Jérémie Courrège Anglas (FAImaison), …
Relations avec Nerim :
Il y a peu de temps encore Dominique Rousseau était seul pour gérer les interactions avec Nerim de types migrations de ligne (augmentation de débit, passage en dégroupé), résiliations ou déménagement. Manu l'accomapgne dans cette tâche maintenant.
Conclusion : l'équipe support va avoir besoin d'étoffer son effectif (la charge du Manu étant proche de 1 quand un bébé arrive dans son foyer). Une équipe nombreuse est la garantie de réponses et de résolutions rapides des problèmes techniques des abonnés.
Retour sur la trésorerie FDN Question ouverte de BB : faut-il augmenter les tarifs des abonnements, comment dans le détail ?
Proposition dans la salle : essayer de mettre à plat les abonnements des étudiants qui ne sont plus étudiants et voir l'année prochaine.
BB : on a un risque financier qui s'accroît, le volant de trésorerie qui n'augmente pas malgré le volume qui augmente sensiblement alors que l'on vient de solder une vieille dette : il y a un problème assez profond.
BB souhaite soumettre au vote le principe d'une augmentation du tarif des abonnements (il ne souhaite pas que cela se fasse hors AG même si le président en a le pouvoir). Spyou n'aime pas le principe d'une augmentation qui serait liée au fait que « Nerim nous mente ». Pour BB, c'est difficile à chiffrer le côté « Nerim nous ment ».
« Ce manque d'accroissement de trésorerie a priori dû à l'activité ADSL est-il lié à la consommation de BP ? ». Pour BB, non. Le prix de la BP baisse plus vite que l'augmentation de la consommation.
« La collecte en passant par un autre opérateur, c'est pas possible ? ». Si mais c'est a priori moins bien partout. Les déménagements cela reste trop coûteux (financièrement et en temps bénévole).
Domi évoque le problème d'une grande partie de notre matériel qui a 8 ans. Possibilité de financement par des dons en one shot ?
Au niveau de la proposition : un plafond doit être défini pour ne pas donner « carte blanche ».
Finalement vote du principe d'une augmentation tarifaire :
BB gère toutes les questions de trésorerie mais rien d'autre (manque de temps et d'envie).
Il y a besoin d'une personne qui suive FDN au sein de Gitoyen (essentiellement sur des volets techniques mais pas seulement). Poste assez contraignant avec une présence aux réunions.
Globablement cela va bien :
Olivier Fraysse (Olive) se propose et est accepté avec les remerciements de l'AG.
Benjamin Bayart ne se représente pas à la présidence de FDN.
Arnaud Luquin serait le nouveau président.
Benjamin Bayart, porte parole.
Spyou revient sur sa proposition d'organisation (soumise par courriel « Profession de (manque de) foi » sur liste AG le 25/03/2013) plus horizontale. Il propose notamment une mise à plat totale et complète de FDN avec :
Et que, parmi ces gens, ceux qui le souhaitent, voient leur nom indiqué sur le formulaire idoine en tant qu'administrateur de l'association (ou autre mot moins ronflant).
BB défend sa vision du président : faire ce que personne ne veut faire.
Lulu et Spyou sont en désaccord, on peut faire un réseau sans route par défaut.
Nawa pense que la situation actuelle est liée au manque de transmission d'informations.
Bureau proposé (par ordre alphabétique) : Mathieu Arnold, Benjamin Bayart, Emmanuel Bourguin, Simon Descarpentries, Bruno Gaudinat, Valérie-Emma Leroux, Arnaud Luquin, Bruno Spiquel, Dominique Rousseau.
Vote du bureau :
Arnaud Luquin proposé par le bureau.
Benjamin Bayart : Unanimité
Simon Descarpentries
Quand est-ce qu'on mange ?
L'AG est levée.